WASHINGTON, 2 août. /TASS/. Lors d’un échange téléphonique, le président américain Joe Biden et le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ont discuté des mesures visant à renforcer la défense d’Israël, y compris le déploiement de troupes américaines. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par le service de presse de la Maison-Blanche.
« Le président a réaffirmé son engagement en faveur de la sécurité d’Israël contre toutes les menaces de l’Iran, y compris les groupes terroristes contrôlés par l’Iran, le Hamas et le Hezbollah, ainsi que les Houthis », est-il indiqué dans le document. « Le président a discuté des efforts visant à renforcer les défenses d’Israël contre les menaces, notamment les missiles balistiques et les drones, y compris un nouveau déploiement de troupes américaines à des fins défensives », poursuit le document.
M. Biden « a souligné l’importance des efforts en cours pour réduire les tensions dans la région », souligne la Maison-Blanche, qui précise que « la vice-présidente [Kamala] Harris s’est également jointe à l’appel téléphonique ».
Le site d’informations américain Axios a rapporté plus tôt, en citant des sources, que les États-Unis se préparaient à aider Israël à repousser dans les prochains jours une attaque de l’Iran et de ses alliés, y compris du Hezbollah libanais. Selon ce média, les services de renseignement américains ont commencé à recevoir des rapports le 31 juillet sur une attaque planifiée par l’Iran. L’administration Biden est certaine que l’Iran compte attaquer Israël dans les prochains jours en représailles à l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas à Téhéran.
Le 31 juillet, le Hamas a déclaré qu’Ismaël Haniyeh, chef du bureau politique du mouvement, avait été tué lors d’une frappe israélienne sur sa résidence à Téhéran. Son adjoint, Moussa Abou Marzouk, a assuré que cet assassinat ne resterait pas sans réponse.