Ben-Gvir a demandé que Gallant soit démis de ses fonctions

TEL AVIV, 16 septembre. /TASS/. Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a de nouveau plaidé en faveur du limogeage immédiat du ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, motivé par la nécessité de trouver une solution à la situation à la frontière avec le Liban. Il a publié une déclaration en ce sens sur sa page du réseau social X (ex-Twitter), rappelant qu’il avait déjà demandé à plusieurs reprises la démission de Gallant au premier ministre Benyamin Netanyahou.

« Depuis des mois, je demande au premier ministre Netanyahou de renvoyer Gallant, et le moment est venu de le faire immédiatement », a écrit M. Ben-Gvir. Selon lui, une décision doit être prise [sur la situation] dans le nord d’Israël, où les bombardements des combattants du Hezbollah chiite se poursuivent depuis près d’un an, et Gallant n’est pas la bonne personne pour mener à bien cette tâche.

Le portail Ynet a rapporté plus tôt ce lundi, citant des sources anonymes, des discussions présumées entre des représentants du parti Likoud de Netanyahou sur la possibilité de rejoindre le cabinet avec Gideon Sa’ar, qui a rejoint le gouvernement d’urgence après que les combattants du Hamas ont attaqué Israël le 7 octobre 2023, mais qui a démissionné à la fin du mois de mars sans attendre d’être nommé dans le cabinet de guerre. Selon ses informations, Sa’ar pourrait diriger le ministère de la Défense à la place de Gallant.