BAKOU, 4 septembre. /TASS/. Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a condamné la diplomatie française pour son appel des citoyens à s’abstenir de voyager dans cette république du Caucase, et a accusé Paris de chercher à aggraver davantage les relations bilatérales.
“Nous condamnons fermement l’avertissement sévère du ministère français des Affaires étrangères à l’égard des voyages en Azerbaïdjan, en raison de la détention et de la persécution présumées de citoyens français. Ces décision et déclaration infondées et préjugées de la partie française font preuve de l’intention de Paris d’aggraver davantage les relations avec l’Azerbaïdjan”, a déclaré aux journalistes le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ayhan Hajizadeh.
Il a rappelé que jusqu’à présent, seuls deux citoyens français avaient été arrêtés en Azerbaïdjan, soupçonné d’espionnage et ayant causé des dommages à une propriété du métro de Bakou. Dans le même temps, M. Hajizadeh a déclaré que Paris créait diverses obstacles pour les journalistes azerbaïdjanais, lors de leurs voyages en France, et même dans d’autres pays de la zone Schengen, ce qui est totalement contraire aux droits de l’homme que la France proclame.
“Une fois de plus, nous exigeons que la France cesse sa campagne diffamatoire contre l’Azerbaïdjan”, a souligné le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.