NEW YORK, 21 mai. /TASS/. Des responsables israéliens ont saisi une caméra et du matériel de diffusion appartenant à une équipe de tournage de l’agence américaine Associated Press, les accusant d’avoir enfreint l’interdiction imposée au réseau médiatique Al Jazeera d’opérer dans le pays. C’est ce qu’a rapporté AP, condamnant cette démarche.
“Associated Press condamne dans les termes les plus fermes les actions du gouvernement israélien consistant à interrompre notre diffusion en direct et à saisir l’équipement d’AP. L’arrêt n’était pas dû à un élément de l’information, mais à l’abus par le gouvernement israélien de la nouvelle loi sur la diffusion des médias étrangers”, a déclaré la porte-parole d’AP Lauren Easton dans un communiqué.
AP indique fournir à Al Jazeera un accès aux émissions. Mardi, des responsables du ministère israélien des Communications se sont rendu dans le bureau d’AP dans la ville de Sdérot. Ils ont présenté aux journalistes un document signé par le ministre israélien des Communications, Shlomo Karhi. Par conséquent, AP viole la loi sur la radiodiffusion étrangère.
Précédemment, le gouvernement israélien avait décidé de fermer la chaîne Al Jazeera dans le pays. Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré que cette décision avait été prise à l’unanimité par le gouvernement et a qualifié les activités de la chaîne de provocation. La police a fouillé les bureaux du média à Jérusalem et a saisi des documents.
La situation au Moyen-Orient s’est brusquement dégradée le 7 octobre après une attaque lancée par le Hamas depuis la bande de Gaza contre le territoire israélien, attaque qui a été accompagnée de massacres d’habitants des localités frontalières et de la prise de plus de 240 otages, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées. Israël a placé la bande de Gaza sous siège complet et a commencé à porter des frappes contre cette dernière et contre certaines régions du Liban et de la Syrie, avant de lancer une opération terrestre dans l’enclave. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie.