LA HAVANE, 30 juillet. /TASS/. Le cortège du premier ministre transitoire d’Haïti, Garry Conille, a été attaqué lundi par des groupes de criminels alors qu’il s’apprêtait à quitter un hôpital à Port-au-Prince. Garry Conille lui-même n’a pas été blessé, a rapporté le journal dominicain Diario Libre, qui a publié une vidéo de l’incident.
Selon le journal, l’attaque contre le cortège du premier ministre a été commise alors que Garry Conille s’apprêtait à quitter l’hôpital universitaire public de Port-au-Prince, où il est arrivé de manière imprévue. Selon des témoins, la police et les journalistes n’ont pas pu quitter l’hôpital pendant un certain temps en raison des coups de feu à l’extérieur. Des gangs se sont ensuite affrontés à l’extérieur avec la police haïtienne et les forces de maintien de la paix kenyanes. Le cortège a quitté les lieux de l’affrontement, Garry Conille lui-même n’a pas été blessé, rapporte Diario Libre. La situation tendue est restée vive tout au long de la journée à Port-au-Prince, dont le centre est désormais contrôlé par les groupes armés.
Garry Conille a été nommé premier ministre transitoire à la fin du mois de mai, un gouvernement de transition a été nommé au début du mois de juin.
Le déploiement du contingent kenyan de maintien de la paix dans la république a commencé à la fin du mois de juin. 400 policiers kenyans sont arrivés à Port-au-Prince le 25 juin. Ils aident la police locale à mener des opérations contre les groupes criminels qui contrôlent une grande partie du pays.
UN Photo/Manuel Elías