BRUXELLES, 11 décembre. /TASS/. L’ancien commissaire européen à la Justice, le Belge Didier Reynders, qui a notamment supervisé le gel des actifs russes par la Commission européenne et l’élaboration d’un plan visant à les exproprier, est soupçonné de blanchiment d’argent pour un montant d’au moins un million d’euros, selon le journal Le Soir.
Le 4 décembre, le même journal a rapporté que la police belge avait effectué une perquisition dans ses appartements à Bruxelles et à Liège, à la suite de laquelle lui et son épouse ont été interrogés, mais la police ne les a pas placés en garde à vue. Le 11 décembre, le montant des sommes perçues par l’ancien commissaire européen a été révélé.
M. Reynders devra s’expliquer sur l’origine d’une somme d’un million d’euros en espèces. Sur ce montant, 800.000 euros ont été déposés sur son compte bancaire par petits versements et 200.000 euros sur son compte de joueur à la Loterie nationale, d’où il a ensuite retiré 60% des fonds sur un compte bancaire à titre de gains. Ce sont les transactions effectuées via la Loterie nationale qui ont constitué le point de départ de l’enquête sur le présumé blanchiment d’argent.