L’Allemagne va prendre en charge la gestion de la marine de l’Otan en mer Baltique

TOKYO, 20 août. /TASS/. Berlin a l’intention de prendre en charge la gestion de la marine de l’Otan en mer Baltique, un quartier général spécial à Rostock, sur la base du centre national existant, sera chargé de la coordination. C’est ce qu’a déclaré le vice-amiral Jan Christian Kaack, chef de la marine allemande, au média The Japan Times.

« Nous avons déclaré à l’Otan que nous étions prêts à assumer la responsabilité du commandement et du contrôle régionaux en mer Baltique. Nous mettons à disposition la structure de commandement et de contrôle nécessaire à cet effet en formant un quartier général maritime régional, qui opère à Rostock sous la forme du quartier général international déjà existant de la marine allemande », a-t-il indiqué.

Selon le vice-amiral, la marine allemande, qui est la plus importante des flottes militaires de l’Otan en mer Baltique, « dispose d’une expertise régionale exceptionnelle et de capacités de renseignement étendues » dans les zones de surface et sous-marines. Jan Christian Kaack a également souligné l’importance accordée par Berlin à la protection des voies de communication maritimes et son « engagement en faveur d’un ordre international fondé sur des règles » dans le domaine naval.