Al Jazeera continuera de couvrir le conflit à Gaza malgré l’interdiction d’Israël

DUBAÏ, 6 mai. /TASS/. La chaîne qatarie Al Jazeera a promis de continuer de couvrir le conflit militaire dans la bande de Gaza malgré l’interdiction des autorités israéliennes. Ce message a été publié sur la version anglaise du site de la chaîne.

“Al Jazeera condamne les actions d’Israël qui a fermé la chaîne, […] et s’engage à continuer de couvrir la guerre dans la bande de Gaza malgré l’interdiction”, est-il indiqué.

Le média a également déclaré qu’à la suite de perquisitions effectuées par la police israélienne dans ses bureaux à Jérusalem, “la chaîne a cessé ses activités”.

Précédemment, le gouvernement israélien a décidé de fermer la chaîne Al Jazeera dans le pays. Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré que cette décision avait été prise à l’unanimité par le gouvernement, et a qualifié les activités de la chaîne de provocation. La police a fouillé les bureaux du média à Jérusalem et a saisi des documents.

La situation au Moyen-Orient s’est brusquement dégradée le 7 octobre après une attaque lancée par le Hamas depuis la bande de Gaza contre le territoire israélien, attaque qui a été accompagnée de massacres d’habitants des localités frontalières et de la prise de plus de 240 otages, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées. Israël a placé la bande de Gaza sous siège complet et a commencé à porter des frappes contre cette dernière et contre certaines régions du Liban et de la Syrie, avant de lancer une opération terrestre dans l’enclave. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie.