PARIS, 28 avril. /TASS/. Le groupe européen Airbus SE a signé un accord pour acquérir les actifs industriels de l’un des plus grands constructeurs aéronautiques, Spirit AeroSystems. Ce transfert à Airbus se fera simultanément avec le rachat complet de Spirit par Boeing, a indiqué la société dans un communiqué.
« Spirit a conclu un accord définitif avec Airbus SE pour le transfert de la propriété de certains actifs et sites de production impliqués dans la fabrication des structures d’avions Airbus. La vente de ces actifs devrait être finalisée en même temps que l’acquisition de Spirit par Boeing, annoncée précédemment », a déclaré Spirit AeroSystems dans un communiqué.
Les deux accords doivent encore être approuvés par les régulateurs correspondants et finalisés au troisième trimestre 2025.
Airbus recevra des installations de fabrication d’ailes et de fuselage central en Irlande du Nord, des usines de fabrication de pièces de fuselage en France et en Caroline du Nord (États-Unis), des filiales de fabrication au Kansas (États-Unis), des actifs au Maroc et en Écosse – sept entreprises au total. Parallèlement, en plus des actifs, Airbus recevra de Spirit une compensation d’environ 439 millions de dollars.
Boeing a annoncé l’été dernier son intention d’acquérir Spirit AeroSystems en achetant ses actions d’un montant de 4,7 milliards de dollars, y compris la dette existante de la société.