PRETORIA, 1er juillet. /TASS/. L’accord de paix signé par les gouvernements de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda a donné une puissante impulsion au règlement dans la région, mais il doit être complété par des ententes avec les rebelles soutenus par le Rwanda, a déclaré la ministre d’État aux Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, dans une interview au journal Financial Times.
« Les deux processus de paix sont étroitement liés et les succès des deux dépendent l’un de l’autre », a-t-elle indiqué, exprimant l’espoir qu’une entente serait conclue dans les semaines à venir avec les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), qui déploient leurs activités dans l’est de la RDC. Selon elle, la normalisation de la situation sécuritaire dans les régions orientales de la RDC pourrait permettre de signer entre le gouvernement congolais et les États-Unis un accord commercial qui permettrait aux entreprises américaines d’étendre leur présence dans ce pays africain.
Les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda ont signé le 27 juin à Washington un accord de paix avec la médiation des États-Unis et du Qatar. Le document comprend des articles sur le respect de l’intégrité territoriale, l’interdiction d’opérations militaires, le désarmement des groupes rebelles, y compris du M23, l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques, le retour des réfugiés ainsi que la création d’un mécanisme commun pour coordonner les questions de sécurité.
Des consultations se tiennent parallèlement à Doha avec la médiation du Qatar entre le gouvernement congolais et les représentants du M23.