Canberra, Washington, Manille et Tokyo s’inquiètent des actions de Pékin en mer de Chine

WASHINGTON, 31 mai. /TASS/. Les chefs des départements de la Défense de l’Australie, des États-Unis, des Philippines et du Japon se sont réunis à Singapour, où ils ont exprimé leur inquiétude face au comportement de la Chine en mer de Chine méridionale et à toute tentative unilatérale visant à modifier le statu quo dans cette zone maritime contestée. C’est ce qui ressort d’une déclaration commune diffusée par le service de presse du Pentagone.

« Les chefs des départements de la Défense ont exprimé leur profonde préoccupation face aux actions déstabilisatrices de la Chine en mer de Chine orientale et méridionale et à toute tentative unilatérale visant à modifier le statu quo par la force ou la coercition », indique le texte.

« Ils ont également réaffirmé leur profonde préoccupation face au comportement dangereux de la Chine en mer de Chine méridionale à l’égard des Philippines et d’autres pays, et ont souligné l’importance d’un règlement pacifique des différends », précise le communiqué.

Il est indiqué qu’il s’agissait de la quatrième réunion des chefs des ministères de la Défense concernés. La première réunion de ce type a eu lieu en juin 2023.

Depuis plusieurs décennies, la Chine est en conflit avec certains pays au sujet de l’appartenance territoriale de certaines îles de la mer de Chine méridionale, où d’importantes réserves d’hydrocarbures ont été découvertes sur le plateau continental. Il s’agit principalement des archipels de Xisha (îles Paracel), Nansha (Spratly) et Huangyan (récif de Scarborough). Ces questions concernent Brunei, le Vietnam, la Malaisie et les Philippines. Dans les eaux de la mer de Chine méridionale, les incidents conduisant à une aggravation des tensions se sont multipliés ces derniers temps: des navires et des bateaux des garde-côtes chinois ont tenté de repousser des navires philippins, et des collisions ont été signalées. Les garde-côtes chinois utilisent souvent des canons à eau contre les navires philippins.