Les États-Unis ont compris la futilité du recours à la force au Yémen

ONU, 14 mai. /TASS/. Les États-Unis ont probablement réalisé la futilité du recours à la force contre le mouvement rebelle yéménite Ansar Allah, l’accord conclu entre Washington et les Houthis pourrait être le premier pas vers une désescalade de la situation au Yémen, a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vassili Nebenzia.

« La seule chose que les bombardements prolongés sur le Yémen ont entraînée, c’est une dégradation encore plus rapide de la situation humanitaire déjà effroyable dans ce pays, qui se rapproche presque du niveau d’avant 2022 – l’époque de la phase aiguë du conflit yéménite », a-t-il déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Yémen. « Il semble que la futilité d’une approche musclée, que nous n’avons cessé de souligner, ait finalement été comprise par Washington, comme en témoigne l’accord entre les États-Unis et les Houthis pour mettre fin à la confrontation, qui a été conclu récemment avec la médiation des autorités omanaises. Cela pourrait être le premier pas vers une désescalade globale de la situation au Yémen. »

Dans le même temps, le chef de la mission diplomatique russe a constaté qu’une désescalade n’était pas à l’ordre du jour en raison des actions d’Israël. « Israël a pris le relais des bombardements sur le Yémen. Nous comprenons que les actions de Jérusalem-Ouest sont à bien des égards une réponse au bombardement de son territoire par les Houthis. Toutefois, la réponse doit être proportionnée. Nous exhortons Israël à faire preuve de retenue et à s’abstenir de prendre des mesures agressives contre le Yémen afin d’éviter une escalade des tensions et des risques d’un conflit à grande échelle dans la région », a déclaré M. Nebenzia.

Le 6 mai, le président américain Donald Trump a annoncé que les Houthis avaient accepté de cesser leurs attaques contre les navires en mer Rouge, ce qui a conduit les forces américaines à arrêter leurs frappes contre les rebelles au Yémen. L’accord stipule que les Houthis cesseront leurs attaques contre les navires, y compris américains, traversant le détroit de Bab-el-Mandeb. De son côté, le chef du conseil politique du mouvement Ansar Allah, Mehdi al-Machat, a déclaré que les Houthis continueraient d’attaquer Israël en solidarité avec les Palestiniens.

UN Photo/Manuel Elías