L’UE ne pourra pas se débarrasser de la domination technologique des États-Unis

BRUXELLES, 30 avril. /TASS/. L’Union européenne (UE) est prête à reconnaître les tentatives irréalistes de se débarrasser de la domination des entreprises technologiques américaines en raison de la difficulté de surmonter leur supériorité de longue date dans ce domaine. C’est ce que rapporte le journal Politico en se référant au projet de document de la Commission européenne (CE), dont il a pris connaissance avant sa publication.

Dans le contexte de l’escalade des tensions commerciales et des menaces hybrides croissantes, l’UE publiera bientôt une stratégie numérique internationale pour l’Europe, selon la publication. « La compétitivité technique est un impératif économique et sécuritaire pour tous ceux qui recherchent la prospérité et la stabilité », indique le document.

Selon Politico, « le projet de stratégie signale que l’UE a peu d’idées nouvelles pour reconstruire l’Europe en tant qu’acteur sérieux de la technologie mondiale, même si la réponse à la nouvelle réalité transatlantique devient une priorité absolue à Bruxelles ».

Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche et sa « position belliqueuse » à l’égard de l’Europe ont ravivé les inquiétudes concernant la souveraineté sur les technologies fondamentales, notamment les médias sociaux et les services cloud, ainsi que l’accès potentiel des forces de l’ordre américaines aux données traitées par des géants tels qu’Amazon, Microsoft et Google, selon la publication.

Toutefois, lorsqu’il s’agit d’acteurs dominants tels que les entreprises américaines, « il n’est pas réaliste de combler le fossé et la coopération restera importante tout au long de la chaîne technologique », indique le document. Il mentionne la Chine, ainsi que le Japon, la Corée du Sud et l’Inde comme des pays « avec lesquels la coopération sera également importante ».