Georgescu a enregistré sa candidature aux prochaines élections présidentielles en Roumanie

BUCAREST, 7 mars. /TASS/. L’ancien candidat indépendant à la présidence de la Roumanie, Calin Georgescu, a de nouveau officiellement enregistré auprès du Bureau électoral central sa candidature à la plus haute fonction publique du pays lors des élections qui se tiendront le 4 mai. C’est ce que rapporte l’agence de presse Agerpres.

Le Bureau électoral central ou la Cour constitutionnelle ont jusqu’au 20 mars pour dire si la candidature de Calin Georgescu a été acceptée ou rejetée. De grands doutes subsistent à ce sujet, principalement parce que M. Georgescu fait l’objet d’une procédure pénale et de six chefs d’accusation, dont le principal est l’incitation à la violation de l’ordre constitutionnel. Plus précisément, il est accusé d’avoir tenté de déstabiliser la Roumanie avec l’aide d’un groupe de mercenaires dirigé par l’instructeur militaire Horaciu Potrui après que la Cour constitutionnelle a annulé les résultats du premier tour de l’élection présidentielle roumaine en décembre dernier.

Georgescu est un candidat antisystème et souverainiste auquel s’oppose le bloc des partis pro-européens de la coalition au pouvoir – le Parti social-démocrate, le Parti national libéral et l’Union démocratique des Hongrois de Roumanie, qui ont formé l’alliance électorale Roumanie, en avant! pour soutenir un seul candidat, Crin Antonescu. Georgescu est actuellement en tête des cotes de popularité, où il recueille environ 40% de soutien.