Droit du sol: l’administration Trump est assignée en justice

NEW YORK, 21 janvier. /TASS/. Les organisations américaines de défense des droits de l’homme ont assigné l’administration du nouveau président américain, Donald Trump, devant le tribunal de l’État du New Hampshire en raison du décret limitant l’accès à la nationalité américaine par le droit du sol. C’est ce qu’a rapporté l’Union américaine pour les libertés civiles (American Civil Liberties Union, ACLU).

« Les défenseurs des droits des immigrés ont assigné aujourd’hui [lundi] en justice l’administration Trump à la suite de son décret qui vise à priver de nationalité américaine certains nouveau-nés des États-Unis », indique un communiqué de l’organisation.

« Refuser la nationalité aux enfants nés aux États-Unis non seulement contredit la Constitution, mais constitue aussi une renonciation déraisonnable et cruelle aux valeurs américaines. Le droit du sol est l’une des composantes de la force et de la dynamique des États-Unis. Nous ne laisserons pas sans réponse cette attaque contre les nouveau-nés et les générations futures d’Américains », a déclaré Anthony Romero, directeur exécutif de l’ACLU.

Plus tôt dans la journée de lundi, Donald Trump avait signé un décret restreignant l’octroi de la nationalité américaine en vertu du droit du sol. Selon l’agence Reuters, le décret restreint l’octroi de la nationalité américaine aux enfants de migrants en situation irrégulière.