La Colombie aimerait rejoindre les Brics

MOSCOU, 15 novembre. /TASS/. Bogota souhaite rejoindre les Brics. C’est ce qu’a déclaré le ministre colombien des Affaires étrangères, Luis Gilberto Murillo, au journal russe Izvestia.

« La Colombie regarde cela avec intérêt, oui, bien sûr », a-t-il déclaré en réponse à une question posée en ce sens.

À propos du conflit en Ukraine, le ministre a déclaré que le sort des mercenaires colombiens ayant participé au conflit en Ukraine et étant actuellement emprisonnés en Russie sera l’un des sujets de sa discussion avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

« Nous discuterons de cette question avec Sergueï Lavrov. C’est l’un des sujets pour lesquels nous voulons toutes les garanties pour les citoyens colombiens qui se trouvent en Russie », a déclaré M. Murillo, qui a précisé que « nous avions déjà réussi à obtenir de la partie russe l’autorisation de rendre visite à ces prisonniers depuis le consulat ».

Il a souligné que les autorités du pays étaient opposées à la participation de ses citoyens au conflit ukrainien. « C’est pourquoi nous avons soumis à la discussion du Congrès la possibilité d’interdire ce type de pratiques. Cette idée a déjà fait l’objet d’un premier débat au Congrès », a ajouté le ministre colombien des Affaires étrangères.