La RDC demande à la communauté internationale d’imposer des sanctions au Rwanda

ONU, 25 septembre. /TASS/. La République démocratique du Congo (RDC) appelle la communauté internationale à imposer des sanctions contre le Rwanda « pour ses actions déstabilisatrices et destructrices ». C’est ce qu’a déclaré le président de la RDC, Félix Tshisekedi, lors d’un discours à l’occasion de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies.

« La situation dans l’Est de la RDC est particulièrement préoccupante », a-t-il déclaré. « La résurgence du groupe terroriste M23 soutenu par le Rwanda a provoqué une crise humanitaire sans précédent avec près de 7 millions de déplacés internes. Cette agression constitue une violation majeure de notre souveraineté nationale. Nous appelons la communauté internationale à condamner fermement les actes du régime de Kigali pour son rôle déstabilisateur et néfaste. Nous exigeons le retrait immédiat et inconditionnels des troupes rwandaises de notre territoire ».

Selon le président, la RDC « ne ferme pas la porte à toute opportunité qui l’amènera à cette paix tout en ne s’aliénant pas sa souveraineté encore moins son intégrité territoriale ».

M. Tshisekedi annonce que la RDC célébrera dorénavant le 2 août de chaque année comme un « génocide ». Le 2 août 1998, le pays a entamé un conflit majeur qui dure depuis plusieurs années et qui a impliqué une vingtaine d’États du continent, déclenché par une rébellion des Banyamulenge, comme on appelle les Rwandais dans ce pays. Cette « grande guerre africaine » a fait environ 5 millions de morts.