ISTAMBUL, 31 août. /TASS/. La Turquie a l’intention de développer simultanément des relations avec l’Est et l’Ouest, et c’est seulement dans ce cas qu’elle sera forte et respectée. C’est ce qu’a déclaré le dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan, notant qu’Ankara ne choisissait pas entre l’Union européenne ou l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en même temps.
« La Turquie peut devenir un pays fort et respecté si elle développe des relations avec l’Est et l’Ouest en même temps. Toute autre voie nuirait à la Turquie. Nous ne choisissons pas entre l’UE et l’OCS, comme certains le prétendent. Nous n’avons pas besoin de choisir », a-t-il déclaré à Istanbul lors d’une cérémonie de remise des diplômes de l’école navale de la République. La cérémonie a été retransmise par la chaîne de télévision TRT Haber.
Après le sommet de l’Otan en juillet, M. Erdogan a déclaré que la Turquie avait l’intention de devenir un membre à part entière de l’OCS. Elle a actuellement un statut d’observateur au sein de l’organisation.
Ankara cherche officiellement à rejoindre l’UE en tant que membre à part entière depuis 2005. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré cette semaine que l’adhésion à l’UE était un objectif stratégique pour Ankara, mais qu’il s’opposait à ce que la question de son intégration à l’UE soit liée au règlement de la question chypriote. Les autorités turques ont précédemment déclaré qu’un règlement à Chypre n’était possible qu’en reconnaissant l’existence de deux États sur l’île.