La hausse des dépenses militaires de l’UE ne sert que l’industrie militaire

BRUXELLES, 15 août. /TASS/. Les dépenses militaires de l’Union européenne ont augmenté rien qu’en 2023 d’un chiffre sans précédent, 47,6%, qui ne profite pourtant qu’à un nombre limité de grosses entreprises de l’industrie militaire et personnellement à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, indique le site EUobserver.

Les dépenses militaires des États européens, y compris la Russie, ont augmenté de 16% en 2023 pour atteindre 552 milliards d’euros, « un niveau jamais vu depuis la guerre froide », note le média. « La même année, les dépenses militaires de l’UE (hors dépenses des États membres) ont augmenté de 47,6% pour atteindre un montant sans précédent de 8,15 milliards de dollars (7,67 milliards d’euros) ».

« L’augmentation des dépenses de l’UE profite principalement à l’industrie de l’armement, surtout à un nombre assez limité de grandes entreprises d’armement. »

La Facilité européenne pour la paix, « un nom digne d’Orwell »

« Avec la création de la Facilité européenne pour la paix (FEP, un nom digne d’Orwell) hors budget en 2021, l’UE a commencé, entre autres, à financer des équipements militaires destinés à être utilisés dans des zones de guerre », poursuit EUobserver, ajoutant qu’il a été consolidé à plusieurs reprises depuis le conflit en Ukraine et que son budget initial avait « plus que triplé pour atteindre 17 milliards d’euros ».

Jusqu’en 2021, les livraisons d’armes européennes dans les zones de combat étaient strictement interdites dans le cadre d’un code de déontologie obligatoire à l’application par toutes les entreprises militaires de l’UE.

L’intérêt de von der Leyen

Sous la direction d’Ursula von der Leyen, la Commission européenne se propose, à la fin du cycle budgétaire actuel en 2027, d’accroître davantage les allocations militaires de l’UE.

EUobserver doute également de l’opportunité des projets d’Ursula von der Leyen de créer le poste de commissaire européen à la défense. « Désigner l’industrie de l’armement comme méritant son propre commissaire lui donnerait une importance excessive par rapport à d’autres secteurs qui sont en réalité plus cruciaux pour le développement économique de l’UE et le bien-être de ses citoyens. […] Le nouveau portefeuille servirait ainsi principalement à von der Leyen de moyen pour donner l’impression de rendre l’UE « prête pour la défense », tout en canalisant davantage d’argent vers le complexe militaro-industriel. »

Le média rappelle que l’UE a mis en place en 2019 la Direction générale Defis (Defence industries and space) qui dirige actuellement les activités de la Commission liées à l’industrie de l’armement et à l’espace. Elle est placée sous la direction du commissaire au marché intérieur, Thierry Breton, qui a précédemment émis des doutes quant à l’opportunité de proroger le mandat d’Ursula von der Leyen. Ce qui n’a pas empêché les dirigeants européens de le faire jusqu’en 2029. La nouvelle composition de la Commission européenne doit être formée par Ursula von der Leyen en septembre et entamer ses activités en octobre. Une lutte intense s’est engagée actuellement en coulisses entre les pays de l’UE pour les postes clés au sein de cette Commission.