Les prix du gaz ont dépassé les 435 dollars suite aux craintes quant au transit ukrainien

MOSCOU, 7 août. /TASS/. Les prix du gaz à la bourse ICE de Londres ont dépassé les 435 dollars les 1.000 mètres cubes pour la première fois depuis le mois de décembre. Les prix ont augmenté de plus de 4% depuis le début de la journée.

Le coût des contrats à terme pour le mois de septembre au hub TTF aux Pays-Bas a atteint 435,5 dollars les 1.000 mètres cubes, soit 38,57 euros par MWh (sur la base du taux de change euro-dollar actuel, les prix à la bourse ICE sont présentés en euros par MWh). À 14h03 (UTC+1), le prix retombait à 431 dollars.

Les investisseurs s’inquiètent de la situation du transit du gazpar l’Ukraine, alors que des informations font état d’une attaque massive de l’armée ukrainienne dans la région de Koursk.

La branche de transit à travers l’Ukraine via la station de comptage de gaz de Soudja dans la région de Koursk reste la seule voie d’acheminement du gaz russe vers l’Europe occidentale et centrale suite aux perturbations survenues sur le réseau Nord Stream. Les livraisons de gaz russe passent par l’Ukraine à un volume réduit depuis mai 2022, lorsque l’opérateur de la station de comptage de gaz de l’Ukraine a annoncé l’arrêt du transit vers l’Europe par la station de Sokhranovka pour cause de force majeure: la société ne peut soi-disant pas exercer de contrôle sur la station de compression de Novopskov en République populaire de Donetsk (RPD). Cependant, la société gazière russe Gazprom n’a pas vu de raison d’arrêter le pompage dans le régime précédent.

Le 7 août, Gazprom a indiqué qu’elle fournissait du gaz à l’Europe en transitant par l’Ukraine, à raison de 39,4 millions de mètres cubes par jour via Soudja. Le 6 août, le volume de pompage était de 42,4 millions de mètres cubes.