L’UE impose des sanctions contre 28 Biélorusses

BRUXELLES, 5 août. /TASS/. L’Union européenne (UE) a imposé des sanctions contre 28 représentants des forces de sécurité, juges et journalistes biélorusses, dont Irina Akoulovitch, la directrice générale de l’agence de presse Belta. C’est ce qu’a indiqué le Conseil de l’UE dans un communiqué.

« Le Conseil a décidé aujourd’hui de prendre des mesures de restriction supplémentaires à l’encontre de 28 personnes », indique le communiqué. L’UE les a accusées d’avoir soutenu des « répressions internes » et « d’avoir violé les droits de l’homme ».

L’animateur de l’émission télévisée Sénat sur la chaîne STV et le président du parlement des jeunes à l’Assemblée nationale (parlement bicaméral) de Biélorussie Nikita Ratchilovski, ainsi que le rédacteur en chef de la maison d’édition de l’administration présidentielle de la République de Biélorussie Belarus Segodnya, Dmitri Jouk, ont été ajoutés à la liste des sanctions. Les sanctions ont été également imposées contre deux chefs adjoints de la direction principale de lutte contre le crime organisé et la corruption du ministère biélorusse de l’Intérieur, plusieurs juges, des procureurs et des chefs d’établissements pénitentiaires.

Les sanctions entrent en vigueur dès la publication.

Au total, 261 personnes et 37 organisations figurent sur la liste des sanctions de l’UE contre la Biélorussie. En cas de découverte d’actifs dans l’UE leur appartenant, ils seront gelés. En outre, il est interdit aux individus sanctionnés d’entrer dans l’UE.

Photo BelTA