La recommandation de l’UE à Kiev de stopper le transit du brut russe vient de Washington

MOSCOU, 4 août. /TASS/. La recommandation de l’Union européenne qui conseille à l’Ukraine d’interdire le transit du pétrole russe est conforme aux intérêts des États-Unis qui veulent que Bruxelles dépende entièrement des ressources énergétiques américaines, a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, en commentant à TASS les propos du ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Péter Szijjarto, au sujet de l’interdiction de ce transit coordonnée depuis Bruxelles.

« J’ajouterais que c’est Washington qui est derrière Bruxelles, a-t-elle noté. L’État américain a besoin d’une dépendance totale de l’UE vis-à-vis des ressources énergétiques américaines. Ce qui garantira à Washington des bonus économiques et le contrôle politique de l’Union européenne. C’est pour cette raison que les contrats à long terme des pays l’UE avec la Russie étaient si détestés par les États-Unis. C’est pour cette raison que Nord Stream a été détruit. »

L’Ukraine a précédemment arrêté le transit du pétrole du géant russe Lukoil via son territoire vers la Hongrie et la Slovaquie après que Kiev eut mis la société sur sa liste noire.

Péter Szijjarto a pour sa part souligné que l’arrêt du pompage de pétrole russe par l’Ukraine compromettait la sécurité énergétique des deux membres de l’UE et était une violation directe de l’accord d’association avec l’UE.

Photo Peter Kovalev/TASS