BERLIN, 20 février. /TASS/. Sahra Wagenknecht, politique allemande et députée au Bundestag, a mis en garde contre le danger de livraisons d’armes à longue portée à l’Ukraine et s’est prononcée contre les projets des groupes parlementaires faisant partie de la coalition au pouvoir, le Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD), les Verts et le Parti libéral-démocrate (FDP), de soumettre aux débats une résolution sur la nécessité de fournir de tels systèmes à Kiev.
« Cette proposition, ivre de guerre, signifie une nouvelle étape d’escalade et présente une réelle menace pour notre pays », a-t-elle indiqué, citée par l’agence DPA. Elle a souligné que le SPD, les Verts et le FDP souhaitaient transférer le conflit sur le territoire russe. « Ce qui n’apportera pas la paix en Ukraine, mais entraînera l’Allemagne dans la guerre », a-t-elle affirmé, appelant de nouveau à des négociations de paix.
La résolution des groupes parlementaires des partis au pouvoir exige que le gouvernement livre à l’Ukraine des systèmes de combat à longue portée et leurs munitions afin que les forces armées ukrainiennes soient capables de porter, « en conformité avec le droit international, des frappes ciblées contre des sites stratégiques à l’arrière » des forces russes. Le document ne cite pourtant pas explicitement les missiles de croisière Taurus. La résolution devrait être soumise au vote avant la fin de la semaine.
Livraisons de Taurus à Kiev
Le Bundestag a rejeté à la majorité des voix le 17 janvier la résolution du groupe conservateur Union chrétienne-démocrate d’Allemagne/Union chrétienne-sociale (CDU/CSU) sur la livraison de missiles Taurus à l’Ukraine. Kiev demande depuis longtemps à Berlin des missiles Taurus, mais Olaf Scholz a été jusqu’à présent très réservé envers ses appels, prenant en octobre dernier la décision de ne pas en livrer aux forces armées ukrainiennes pour le moment. Il a déclaré à plusieurs reprises que toutes les fournitures d’armes étaient concertées avec les partenaires, y compris outre-Atlantique, et a noté que la priorité de l’Allemagne restait de remettre à l’Ukraine des systèmes de défense antiaérienne et des munitions d’artillerie.
Il y a dix ans, quelque 600 Taurus ont été achetés pour la Bundeswehr. Ces missiles sont considérés comme des analogues aux Storm Shadow britanniques qui ont déjà été livrés à l’Ukraine. Cependant, la portée des missiles germano-suédois est légèrement supérieure et atteint 500 km.