ROME, 4 mai. /TASS/. Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, estime que les déclarations répétées du président français Emmanuel Macron concernant l’envoi de troupes en Ukraine ne sont pas bénéfiques, mais ne font qu’attiser les tensions.
« Je ne condamne pas le président d’un pays ami comme la France, mais je ne comprends pas l’objectif et l’utilité de ces déclarations, qui attisent objectivement les tensions », a déclaré le ministre dans une interview au quotidien Corriere della Sera. Il a rappelé que l’Italie n’envisageait « absolument pas » l’option d’une participation directe de ses soldats au conflit en Ukraine. Selon M. Crosetto, de telles actions n’aboutiront qu’au fait que « la spirale de confrontation continuera de se dérouler, prenant de l’ampleur, ce qui ne profitera pas aux Ukrainiens eux-mêmes ». Le ministre italien a exhorté les parties concernées à faire « tout ce qui est possible pour parvenir à un cessez-le-feu ».
Dans une interview le 2 mai à l’hebdomadaire britannique The Economist, le président français Emmanuel Macron a une nouvelle fois déclaré qu’il n’excluait pas de dépêcher des militaires en Ukraine. « Tout à fait. Comme je l’ai dit, je n’exclus rien, parce que nous avons face à nous quelqu’un qui n’exclut rien. Nous avons sans doute été trop hésitants en définissant les limites de notre action », a-t-il indiqué, répondant au journaliste qui lui a demandé s’il maintenait ses propos concernant un envoi éventuel de troupes.