HARARE, 18 février. /TASS/. Le président nigérian Bola Tinubu a proposé d’établir le siège de la future Banque centrale africaine à Abuja. La création d’une telle institution est l’une des étapes de la réalisation du traité d’Abuja, un accord signé en 1991 qui prévoit la formation à terme de la Communauté économique africaine, a déclaré M. Tinubu lors du 37e sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, en Éthiopie.
« Les autorités nigérianes, en collaboration avec la commission de l’Union africaine, sont prêtes œuvrer pour que la Banque centrale d’Afrique soit opérationnelle à Abuja en 2028 », a déclaré M. Tinubu, cité par le site officiel de son administration. « La réalisation des plans d’intégration de l’Afrique dépend de la détermination de ses dirigeants à travailler ensemble. Ensemble, nous pouvons relever tous les défis dans les domaines du changement climatique mondial, de l’expansion des fondements de la démocratie dans la société et [le défi] du commerce international non équitable. Notre objectif est de réaliser l’Agenda Afrique 2063. »
Le président nigérian a invité tous les participants à la réunion d’Addis-Abeba au prochain sommet africain sur la lutte contre le terrorisme, qui se tiendra à Abuja en avril 2024.