AA / Jérusalem / Said Amori
Les ministres du cabinet de guerre au sein du gouvernement israélien, Benny Gantz et Gadi Eizenkot, ont menacé le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, de dissoudre le cabinet, selon ce qui a été rapporté ce vendredi par des médias israéliens.
La Société de radiodiffusion publique israélienne (KAN – officielle) a déclaré que les deux ministres ont proféré leurs menaces lors d’une réunion tenue la veille (jeudi), au cours de laquelle ils avaient informé Netanyahu de leur position s’il continuait à prendre des décisions importantes sans les concerter au sujet des otages israéliens détenus dans la bande de Gaza.
Lors de la réunion, Gantz et Eizenkot ont exprimé « leur mécontentement face à la décision de Netanyahu de ne pas envoyer une autre délégation dans la capitale égyptienne, Le Caire, pour participer aux négociations visant à libérer les prisonniers », a expliqué la même source.
KAN a aussi rapporté que le ministre de la Défense, Yoav Gallant, membre du cabinet de guerre, « a également exprimé son mécontentement à l’égard de Netanyahu, à la suite de sa décision de ne pas dépêcher de délégation au Caire sans le consulter ».
Netanyahu avait décidé mercredi de ne pas envoyer de délégation israélienne au Caire, pour de nouvelles négociations sur les otages au Caire, alors que des négociations avaient été engagées mardi pour leur libération.
Depuis plusieurs semaines, les désaccords se sont accrus au sein des cercles politiques israéliens et du gouvernement, suite à l’échec de Netanyahu dans la réalisation des objectifs de la guerre contre la bande de Gaza, dont le plus important était le retour des otages et l’élimination du Hamas.
Dans le même contexte, KAN a fait savoir jeudi que la tension au sein du cabinet de guerre « avait atteint son paroxysme ces derniers jours ».
Israël estime qu’il existe environ « 134 otages toujours détenus dans la bande de Gaza », selon des informations concordantes des médias et des déclarations des responsables israéliens.
Le cabinet de guerre israélien, ou gouvernement d’urgence, a été formé le 11 octobre, suite au déclenchement de la guerre entre Tel-Aviv et les factions palestiniennes de Gaza, dans la foulée des attaques menées par le Hamas le 7 octobre 2023 contre les colonies situées dans l’enveloppe de Gaza.
Le conseil de guerre au sein du gouvernement d’urgence est composé de trois figures politiques majeures : le Premier ministre, Benyamin Netanyahu, le ministre de la Défense, Yoav Gallant, et Benny Gantz, auxquelles s’ajoutent deux autres ministres observateurs, Gadi Eizenkot et Ron Dermer.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène des opérations militaires meurtrières contre la bande de Gaza qui ont fait des dizaines de milliers de victimes civiles, dont la plupart sont des femmes et des enfants, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent et d’énormes destructions d’infrastructures.
Pretoria a déposé une plainte contre Tel Aviv pour ‘’crime de génocide’’, devant la Cour internationale de justice. Les actes de l’État hébreu dans la bande de Gaza ont été qualifiés par l’Onu de ‘’violation du droit international’’, mais Israël rejette ces accusations, affirmant qu’il essaie seulement de protéger ses citoyens.
* Traduit de l’arabe par Mounir Bennour.