Japon: exploitation du premier navire à passagers sans équipage au monde

TOKYO, 10 décembre. /TASS/. Le fonds d’investissement japonais Nippon Foundation a annoncé le début de l’exploitation régulière du premier navire à passagers sans équipage au monde, l’Olympia Dream, qui naviguera entre les ports d’Okayama et de Tonosho, dans le sud-ouest du pays. Son premier voyage aura lieu le 11 décembre, a rapporté l’agence de presse Kyodo.

Avant le début des voyages réguliers, le navire et ses capacités à manœuvrer et à tracer automatiquement une route en évitant les collisions ont été présentés aux journalistes. Comme l’a expliqué un représentant de la Nippon Foundation, l’utilisation de tels véhicules autonomes permet notamment de résoudre le problème du manque de marins professionnels et d’autres personnels au Japon.

Au cours de l’exercice 2025 (qui se termine le 31 mars 2026), le pays prévoit de lancer trois autres navires totalement ou partiellement automatisés, y compris un porte-conteneurs. À l’avenir, ces véhicules devraient être utilisés pour assurer le transport de passagers et de marchandises vers les îles éloignées.

Outre la Nippon Foundation, plus de 50 entreprises privées participent au projet.