MOSCOU, 7 mars. /TASS/. Le président ukrainien Vladimir Zelenski a accepté la candidature de l’ancien chef des forces armées du pays, Valeri Zaloujny, au poste d’ambassadeur d’Ukraine au Royaume-Uni. C’est ce qu’a indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères.
« Jeudi 7 mars 2024, le président ukrainien a accepté la candidature de Valeri Zaloujny au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ukraine au Royaume-Uni. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a envoyé à la partie britannique la demande d’agrément correspondante », peut-on lire dans le communiqué du ministère.
Ce dernier a été publié presque en même temps que des informations sur la réunion de Zelenski avec le ministre britannique de la Défense Grant Shapps, qui est arrivé à Kiev.
Le 8 février, Vladimir Zelenski a démis Valeri Zaloujny de ses fonctions de commandant en chef des forces armées ukrainiennes, invoquant la stagnation du front et la nécessité de « réinitialiser le commandement », mais le 9 février, il lui a décerné le titre de « héros de l’Ukraine ».
Ces derniers mois, les médias et les politiciens ukrainiens écrivaient que Zaloujny était le principal rival de Zelenski en cas d’élection présidentielle, si celle-ci était annoncée. Selon un sondage réalisé le 5 mars, il aurait obtenu 41% des voix au premier tour contre 23,7% pour Zelenski, et 67,5% contre 32,5% au second tour.