L’Europe a acheté des armes américaines pour 66 milliards d’euros en 2024

BRUXELLES, 13 octobre. /TASS/. Le volume des achats d’armes américaines par l’Europe en 2024 a atteint un niveau record de 76 milliards de dollars (66 milliards d’euros). Comme l’indique une étude du centre d’analyse européen Bruegel, la croissance des dépenses de défense ces dernières années a encore accru la dépendance de l’Europe vis-à-vis des armements américains.

Les auteurs de l’étude ont analysé 1.179 notifications de transactions dans le cadre du programme Foreign Military Sales depuis 2008. Le document souligne que, rien qu’entre 2022 et 2024, les livraisons en provenance des États-Unis ont représenté environ la moitié (50,7%) des dépenses des membres européens de l’Otan. Alors qu’entre 2019 et 2021, ce chiffre était de près de 28%, précisent les experts.

La dépendance de l’Europe pour les équipements de haute technologie est particulièrement significative, y compris les systèmes de défense antiaérienne, les missiles et les avions de chasse, ainsi que d’autres équipements supplémentaires. Cette situation, mettent en garde les auteurs du rapport, donne à Washington des leviers d’influence considérables sur l’Europe, qui pourraient être utilisés non seulement dans le domaine de la défense, mais aussi dans celui du commerce.