L’Inde devient le principal moteur de la croissance économique mondiale

WASHINGTON, 8 octobre. /TASS/. L’Inde devient un facteur clé de la croissance économique mondiale, a déclaré la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, à l’approche de la session d’automne des organes directeurs du FMI et de la Banque mondiale prévue la semaine prochaine.

Selon elle, les prévisions de croissance mondiale « s’établissent à environ 3% à moyen terme, contre 3,7% avant la pandémie ». « La croissance chinoise ralentit de manière stable, tandis que l’Inde devient le moteur principal de la croissance », a précisé la directrice générale.

Mme Georgieva a souligné qu’en période de « changements rapides dans un monde multipolaire », les pays asiatiques doivent développer le commerce intérieur et promouvoir des réformes pour renforcer les services et l’accès au financement, tandis que les pays d’Afrique subsaharienne doivent entreprendre des réformes favorables aux entreprises et développer le commerce libre.

La directrice générale du FMI a recommandé aux pays européens de désigner un responsable du commerce chargé de promouvoir des réformes pour « supprimer les barrières frontalières sur les marchés ». Selon elle, l’UE doit créer une « système financier européen unique » et une « union énergétique ».