MOSCOU, 3 octobre. /TASS/. Les autorités polonaises prévoient de revenir sur la discussion du différend territorial concernant la restitution à la Pologne de 368 hectares de terres frontalières après les élections législatives en République tchèque, rapporte le journal Fakt citant des sources du ministère polonais des Affaires étrangères.
« Il est prévu de reprendre les consultations entre la Pologne et la République tchèque au niveau d’experts. Leur objectif sera de présenter les positions des parties concernant la manière de régler la dette territoriale tchèque, et surtout d’obtenir de la partie tchèque des informations détaillées sur les raisons du rejet des accords de 2015 », ont déclaré les sources. Ainsi, Varsovie n’a pas soulevé cette question ces derniers mois pour éviter que ce thème n’influence le déroulement de la campagne pré-électorale dans le pays voisin.
Il s’agit d’une compensation pour le partage désavantageux pour la Pologne de la frontière polono-tchécoslovaque dans les années 1950. À l’époque, la Tchécoslovaquie avait reçu 1.205,90 hectares et la Pologne seulement 837,46 hectares. En 2005, le gouvernement tchèque a proposé une compensation financière, mais cela n’a pas convenu à Varsovie. En 2014, les autorités tchèques ont préparé un inventaire des terres devant être transférées à la Pologne, mais Prague y a ensuite renoncé. En 2021, le premier ministre polonais de l’époque (2017-2023) Mateusz Morawiecki a tenté de relancer la discussion sur la question territoriale, mais la République tchèque n’a pas répondu à la proposition de la Pologne.