MOSCOU, 7 septembre. /TASS/. Des manœuvres navales de l’Otan se sont déroulées en mer Baltique peu avant les explosions ayant frappé les gazoducs Nord Stream, a rappelé le conseiller du président russe et président du conseil maritime, Nikolaï Patrouchev, lors d’une interview au quotidien Kommersant.
« On oublie souvent que, juste à la veille du sabotage de Nord Stream, des exercices des forces navales de l’Otan ont eu lieu dans cette zone de la [mer] Baltique », a-t-il noté.
Nikolaï Patrouchev a également attiré l’attention sur les déclarations d’Ukrainiens arrêtés plus tôt, suspectés d’avoir participé à l’opération, selon lesquels l’enquête en cours cherchait à faire porter la responsabilité à l’Ukraine afin de couvrir les véritables organisateurs et commanditaires, intéressés par une montée des tensions dans la région. « L’analyse de la situation confirme leurs propos », a ajouté M. Patrouchev.
Le 26 septembre 2022, des actes de sabotage ont visé trois conduites du gazoduc Nord Stream ainsi que le Nord Stream 2, jamais mis en service, endommageant gravement les infrastructures. Le parquet général russe a ouvert une enquête pour terrorisme international.
Photo Planet Pix via ZUMA Press Wire