LA HAYE, 29 août. /TASS/. Le musée van Gogh d’Amsterdam pourrait fermer ses portes en raison de l’état critique du bâtiment et du manque de moyens pour financer sa rénovation. C’est ce qu’a rapporté le journal NRC, précisant que la direction de l’institution a souligné la nécessité d’une restauration urgente et d’une augmentation du financement public annuel.
« Si la situation ne change pas, nous serons contraints de fermer nos portes », a déclaré la directrice générale du musée, Emilie Gordenker. Selon elle, sans modernisation des systèmes de climatisation, des installations techniques et des infrastructures, aussi bien la collection de peintures que la sécurité des visiteurs seraient menacées.
Le musée estime son besoin de financement à 11 millions d’euros par an, alors qu’il reçoit actuellement environ 8,5 millions d’euros du gouvernement néerlandais. Le ministère néerlandais de l’Éducation, de la Culture et des Sciences considère la subvention allouée « suffisante pour couvrir les frais d’entretien nécessaires », mais le musée s’y oppose fermement et a déjà contesté cette décision en justice. L’affaire doit être examinée en février 2026.
Le musée a élaboré un plan prévoyant une rénovation progressive sur trois ans, pour un budget global de plus de 100 millions d’euros. Une partie des coûts devrait être couverte par les fonds propres du musée, mais le projet ne peut être mené à bien sans un appui financier supplémentaire de l’État.
Depuis son ouverture en 1973, le musée a accueilli près de 57 millions de visiteurs, dont 1,8 million en 2024. Le bâtiment, propriété de l’État, « ne répond plus depuis longtemps aux normes contemporaines », reconnaît l’administration. « Les équipements sont obsolètes, le toit fuit, les câbles et tuyaux sont défectueux. Certaines choses, nous devons littéralement les maintenir avec du scotch », souligne le responsable de la reconstruction Jorden Hagenbeek.