MOSCOU, 9 juillet. /TASS/. La capacité de combat du groupe terroriste État islamique dans le Grand Sahara (EIGS), affilié à l’État islamique*, diminue dans la région du Sahel sous la pression conjointe de l’armée malienne et de l’Africa Corps. Cette dynamique se traduit par l’élimination de plusieurs chefs jihadistes et par une vague de redditions. C’est ce qu’a déclaré à TASS Alexandre Ivanov, directeur de la Communauté des officiers pour la sécurité internationale (Cosi).
« Les forces armées maliennes, en coordination avec l’Africa Corps, ont enregistré des avancées majeures dans la lutte contre les groupes terroristes, en particulier l’EIGS », a-t-il indiqué. Il a cité en exemple les événements du 28 juin, lorsque l’un des dirigeants jihadistes avait été neutralisé et un autre, Ibrahim Boubacar, connu sous le nom d’Oubel, s’est rendu avec dix combattants dans la région de Gao. « Oubel a même publiquement dénoncé les agissements de l’EIGS, exprimant sa désillusion face à l’idéologie du jihadisme radical, et appelant d’autres combattants à suivre son exemple », a précisé Alexandre Ivanov.
Selon lui, ces résultats sont le fruit d’une série d’opérations ciblées contre les bases des terroristes. « Des infrastructures logistiques ont été détruites, des combattants neutralisés et du matériel stratégique saisi », a-t-il affirmé. Le 25 juin, dans la région de Ségou, deux individus transportant du carburant destiné aux terroristes ont été arrêtés grâce à la coopération de la population locale, perturbant ainsi leur chaîne d’approvisionnement.
Alexandre Ivanov a estimé que 1.500 à 2.000 terroristes avaient été éliminés au Mali au cours des deux dernières années. « Ces chiffres témoignent des progrès considérables accomplis par le Mali et ses alliés russes, mais le chemin reste encore long. Les groupes armés bénéficient toujours du soutien de leurs parrains occidentaux, ainsi que de l’appui de combattants venus d’Ukraine », a-t-il conclu.
La Communauté des officiers pour la sécurité internationale est une organisation formant les forces armées, la police et la gendarmerie à l’étranger. Ses formations sont assurées par des instructeurs russes expérimentés ayant opéré dans plusieurs pays.
===========
*Le 29 décembre 2014, la Cour suprême russe a reconnu l’État islamique (jusqu’à 2014, État islamique en Irak et au Levant, Daech) comme une organisation terroriste. Ses activités sont interdites en Russie.