TOKYO, 9 juillet. /TASS/. Plus de 300 avions militaires participent aux vastes manœuvres aériennes conjointes américano-japonaises Resolute Force Pacific, qui ont débuté dans la région du Japon et se poursuivront jusqu’au 4 août. Selon le journal Nikkei, des appareils américains ont été déployés depuis le territoire continental des États-Unis ainsi que depuis les îles Hawaï pour participer à ces exercices.
Les forces aériennes japonaises ont mobilisé 50 avions et 3.100 militaires pour les opérations. Des chasseurs de cinquième génération F-35, ainsi que des F-15 et F-16, sont engagés des deux côtés. Les exercices se déroulent depuis six bases aériennes situées sur le territoire japonais, s’étendant de l’île la plus septentrionale, Hokkaïdo, jusqu’à l’extrême sud-ouest de l’île principale Honshu.
Sur la base de Chitose à Hokkaïdo, des entraînements sont prévus pour restaurer rapidement une piste endommagée, tandis qu’à Misawa, dans le nord de Honshu, des exercices d’évacuation de blessés auront lieu. Une partie importante des appareils, y compris des ravitailleurs aériens, participera à des missions de coordination visant à protéger l’espace aérien du Japon et des zones adjacentes.
Selon Nikkei, l’objectif principal de ces manœuvres est de contrer les forces armées chinoises, dont l’activité s’est récemment intensifiée en Asie de l’Est et dans les zones maritimes avoisinantes, selon Washington et Tokyo. Lors d’une conférence de presse à Tokyo, le ministre japonais de la Défense Gen Nakatani a souligné que les manœuvres actuelles sont conçues pour simuler des opérations de combat réelles.