Le président sud-coréen qualifie d’absurde tout refus de dialogue avec Pyongyang

SÉOUL, 3 juillet. /TASS/. Le président sud-coréen Lee Jae-myung a qualifié d’absurde tout refus de dialogue avec la Corée du Nord. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse marquant ses 30 premiers jours à la tête de l’État.

« La diplomatie continue même en temps de guerre. C’était déjà le cas il y a 100 ou 1.000 ans, a-t-il déclaré. Refuser totalement le dialogue est une véritable absurdité. Même si l’on se déteste, il faut écouter ce que dit l’autre. » Selon lui, les échanges permettent de « réduire les pertes et d’accroître les bénéfices mutuels ».

Le chef de l’État a souligné que les émotions n’avaient pas leur place dans la politique ou la diplomatie, appelant à une approche rationnelle. « Je pense que nous devons améliorer nos relations avec la Corée du Nord sur la base d’une coopération solide avec les États-Unis. Mais cela ne sera pas simple, en raison du climat de méfiance et d’hostilité actuel », a-t-il reconnu. Il a toutefois salué la réactivité de Pyongyang, dont la réponse positive à l’arrêt des émissions de propagande sud-coréennes à la frontière a, selon lui, dépassé ses attentes. « Il faut faire baisser les tensions graduellement », a-t-il affirmé.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un avait auparavant déclaré qu’une réunification était impossible avec « la République de Corée, qui cherche à absorber » le Nord. Certains observateurs avaient déjà reproché à l’ancien président sud-coréen Yoon Suk-yeol des orientations allant dans ce sens. Lee Jae-myung a pour sa part réaffirmé que Séoul viserait une réunification pacifique. « Qui aimerait être absorbé? », a-t-il lancé.