HARARE, 4 juillet. /TASS/. Le Zimbabwe a accru sa production d’or de 25%, pour atteindre 748 millions de dollars au cours des cinq premiers mois de cette année, contre 599,2 millions de dollars pour la même période en 2024. Ces chiffres ont été rapportés par le journal gouvernemental The Herald, citant la Banque de réserve du Zimbabwe.
Précédemment, Thomas Gono, président de la Chambre des mines du pays, a déclaré que le Zimbabwe prévoyait d’atteindre une production annuelle d’or de 40 tonnes cette année, avec un objectif à plus long terme de 100 tonnes par an. L’année dernière, l’or est devenu le principal produit d’exportation, générant des revenus record de 1,52 milliard de dollars.
Ces dernières années, le secteur aurifère connaît une croissance significative, largement grâce au soutien gouvernemental. D’importants investissements ont permis de réactiver des mines abandonnées et d’augmenter la production sur les sites existants. Les prix d’achat ont été relevés et des conditions favorables ont été créées pour inciter les mineurs artisanaux à vendre leur or aux comptoirs officiels. À terme, le Zimbabwe espère figurer parmi les principaux producteurs d’or en Afrique.