La ville polonaise de Zgorzelec envisage de porter plainte contre l’Allemagne

MOSCOU, 8 juillet. /TASS/. Les autorités de la ville polonaise de Zgorzelec, située à la frontière avec l’Allemagne, préparent une plainte à la Commission européenne contre Berlin en raison des désagréments causés par le contrôle frontalier instauré à l’automne 2023 sur ce tronçon de frontière. C’est ce qu’a déclaré le maire de Zgorzelec, Rafal Gronicz, à l’Agence polonaise de presse (PAP).

Selon lui, la municipalité souhaite que Bruxelles examine la situation et statue sur la conformité des mesures allemandes au droit de l’Union européenne.

M. Gronicz affirme que le contrôle aux frontières a fortement compliqué la vie des habitants. « Cette semaine, la circulation dans les rues de la ville est très perturbée, et après un week-end prolongé, la ville est totalement paralysée. Les automobilistes, contraints de patienter jusqu’à trois heures dans les embouteillages, choisissent le poste de passage frontalier de Zgorzelec. Des embouteillages se forment même dans les rues résidentielles à sens unique », a expliqué le maire.

Il a également souligné que le contrôle aux frontières nuit à l’ensemble de l’économie transfrontalière germano-polonaise. « Zgorzelec et Görlitz [ville située du côté allemand] forment en réalité une seule ville. 30% de la population travaillent côté allemand, 10.000 personnes franchissent la frontière chaque jour, et rien qu’en Saxe, entre 18.000 et 20.000 Polonais sont employés », a-t-il précisé.

Depuis le 15 juin, les autorités de Zgorzelec recueillent les signatures des habitants en vue de la plainte à la Commission européenne. La collecte durera jusqu’au 15 juillet.

L’Allemagne a instauré pour la première fois un contrôle aux frontières avec la Pologne en octobre 2023, puis a étendu cette mesure à l’ensemble de ses frontières à l’automne 2024. Berlin justifie ce dispositif par la nécessité de protéger sa sécurité intérieure face aux menaces du terrorisme islamiste et de la criminalité transfrontalière. Plusieurs pays voisins, dont la Pologne, ont qualifié cette décision d’hostile. Le 7 juillet, Varsovie a instauré à son tour un contrôle temporaire à la frontière avec l’Allemagne en guise de mesure de rétorsion.