Incident frontalier en 2022: Zelenski a voulu entraîner Varsovie dans la guerre (Duda)

MOSCOU, 3 septembre. /TASS/. L’ancien président polonais (2015-2025) Andrzej Duda a affirmé que Vladimir Zelenski avait tenté de se servir de l’incident du missile tombé en novembre 2022 dans l’est de la Pologne pour entraîner Varsovie dans le conflit avec la Russie, a-t-il déclaré au journaliste Bogdan Rymanowski dans un podcast diffusé sur YouTube.

« Oui, je l’ai interprété ainsi », a répondu Andrzej Duda lorsqu’on lui a demandé s’il avait perçu l’appel de Vladimir Zelenski après l’explosion du missile comme une tentative de pousser la Pologne à entrer en guerre. « Depuis le début, leur objectif est d’impliquer tout le monde dans le conflit. C’est évident. Leur intérêt est surtout d’y entraîner les pays de l’Otan », a-t-il déclaré. Selon lui, Vladimir Zelenski avait même essayé de l’amener à annoncer publiquement que le missile était russe.

Le 15 novembre 2022, un missile était tombé dans le village polonais de Przewodow, dans la voïvodie de Lublin, à la frontière avec l’Ukraine, faisant deux morts. Vladimir Zelenski avait immédiatement accusé Moscou et appelé l’Occident à « agir ». Par la suite, les autorités polonaises ont reconnu qu’il s’agissait d’un missile antiaérien ukrainien. Le département d’État américain avait confirmé cette conclusion.

Le ministère russe des Affaires étrangères avait qualifié les accusations de Kiev de « provocation grossière ». Le ministère russe de la Défense avait précisé que le missile avait été tiré par un système antiaérien ukrainien S-300.