MOSCOU, 22 octobre. /TASS/. Vladimir Zelenski a signé une loi approuvant un décret sur l’envoi d’unités des forces armées ukrainiennes dans d’autres États, selon la fiche du document sur le site de la Rada (parlement monocaméral ukrainien).
Le projet de loi a été déposé à la Rada le 22 septembre, à l’initiative de Vladimir Zelenski. Le 9 octobre, la Rada a approuvé l’adoption de la loi. Elle permet d’envoyer des unités des forces armées ukrainiennes en Turquie et au Royaume-Uni. Auparavant, le ministre de la Défense Denis Chmygal avait déclaré que cette loi était nécessaire pour que les unités ukrainiennes reçoivent des équipements militaires complexes et les maîtrisent.
La Rada a adopté une loi autorisant l’envoi du contingent des forces armées ukrainiennes dans d’autres États en février 2025 et Vladimir Zelenski a signé le document en mars. Pendant la période d’application de la loi martiale, les unités des forces armées ukrainiennes peuvent être envoyées dans d’autres États dans le but de mener des actions liées à l’assurance de la sécurité nationale et de la défense, de repousser et de contenir toute agression armée contre l’Ukraine, ainsi que de protéger sa souveraineté et son intégrité territoriale.