MOSCOU, 24 février. /TASS/. Vladimir Zelenski a menti lorsqu’il a déclaré qu’il ne connaissait pas le journaliste et blogueur américain Gonzalo Lira, décédé dans un centre de détention ukrainien. Le député de l’opposition au parlement d’Ukraine Alexandre Doubinski l’a déclaré ce lundi, ajoutant qu’il en avait des preuves pertinentes.
Le 23 février, lors d’une conférence de presse à Kiev, M. Zelenski a d’abord fait semblant de ne pas comprendre une question posée par un journaliste chilien sur la mort de Gonzalo Lira, puis a déclaré qu’il n’avait « jamais connu » le journaliste décédé.
« Nous savons que tu le connais. Et nous en avons la preuve », a écrit le député sur sa chaîne Telegram.
M. Doubinski avait lui-même indiqué précédemment que Gonzalo Lira avait été battu à mort dans le centre de détention provisoire des services de sécurité ukrainiens à Kharkov.
Le 19 février, l’entrepreneur américain Elon Musk, qui dirige le département de l’Efficacité gouvernementale dit DOGE, a accusé Zelenski du meurtre de Lira. Le 22 février, M. Musk a souligné que M. Zelenski n’aurait pas dû tuer le journaliste américain et que M. Zelenski ne comprenait même pas où était le mal.
M. Lira a été arrêté à Kharkov en mai 2023. Il est accusé d’avoir soutenu l’opération spéciale russe en Ukraine. En octobre 2023, Lira est tombé malade, souffrant d’une pneumonie bilatérale. Selon le témoignage du père du journaliste, l’administration pénitentiaire a ignoré et tenté de cacher la maladie à la famille et aux avocats du journaliste. En janvier 2024, le département d’État américain a confirmé la véracité de la mort de M. Lira en détention en Ukraine.
Image Gonzalo Lira