MOSCOU, 25 juin. /TASS/. L’ancien premier ministre ukrainien (2010-2014) Nikolaï Azarov a déclaré que Vladimir Zelenski se trouvait dans un état d’agonie et que son régime touchait à sa fin en raison d’un ensemble de circonstances.
Selon lui, Zelenski est actuellement « acculé ». « Il n’a jamais été une personne mentalement équilibrée, mais aujourd’hui, à mon avis, il est en état d’agonie », a écrit M. Azarov sur sa page Facebook*
L’ancien chef du gouvernement ukrainien a souligné que le sommet de l’Otan qui se tient actuellement à La Haye a marqué un changement d’attitude envers Kiev, car « le chiffre de 40 milliards d’euros que l’Occident avait promis à l’Ukraine pour cette année a disparu ». « Même avec toute cette propagande, de nombreuses personnes comprennent désormais parfaitement que Zelenski mène le pays vers un effondrement total […]. Autrement dit, un ensemble de circonstances s’est formé qui, selon moi, montre que ce régime arrive à son terme », a conclu M. Azarov.
Auparavant, le premier ministre hongrois Viktor Orban, commentant l’absence de Zelenski aux réunions de travail à La Haye, avait déclaré que lui-même ainsi que les dirigeants de la Slovaquie, des États-Unis et de la Turquie ne souhaitaient pas sa présence au sommet de l’Otan. Selon M. Orban, cela « témoigne clairement que le chapitre précédent est clos ».
Selon le journal Politico, qui cite des diplomates européens ce lundi, l’Ukraine ne devrait recevoir ni nouvelle aide ni livraisons d’armes à l’issue du sommet de l’Otan, y compris de nouveaux systèmes de défense antiaérienne.
===========
*Instagram et Facebook étant la propriété de la société Meta qui est reconnue comme une organisation extrémiste en Russie depuis le 21 mars 2022, leurs activités sont interdites dans le pays.