HARARE, 26 mars. /TASS/. Le gouvernement de la République de Zambie a signé un accord sur la restructuration de la dette extérieure sur les euro-obligations pour plus de 3 milliards de dollars avec le comité intérimaire des créanciers. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué publié sur le site officiel du ministère zambien des Finances et de la Planification nationale.
« Le gouvernement de la République de Zambie et le comité dirigeant du comité intérimaire des créanciers sont parvenus à un accord de principe sur les principales conditions commerciales de la restructuration des transactions relatives aux euro-obligations émises par le gouvernement avec des échéances en 2022, 2024 et 2027 », apprend-on.
À cet égard, le ministre zambien des Finances et de la Planification nationale, Situmbeko Musokotwane, a déclaré: « L’accord actuel avec le comité dirigeant nous rapproche de la finalisation du processus de restructuration de la dette de la Zambie, ce qui permettra de libérer des ressources importantes pour les besoins du développement. L’accord de restructuration des euro-obligations représente un allègement significatif du remboursement approuvé par les détenteurs d’euro-obligations, y compris l’annulation d’environ 840 millions de dollars de dettes et la fourniture de 2,5 milliards de dollars d’avantages pour maintenir l’équilibre actuel en réduisant les paiements du service de la dette dans le cadre du programme de coopération du Fonds monétaire international. »
La Zambie a annoncé un défaut de paiement sur ses dettes en 2020. La dette totale de la Zambie est estimée à 32,8 milliards de dollars.