MOSCOU, 31 mars. /TASS/. L’ancien commandant en chef des forces armées ukrainiennes et actuel ambassadeur ukrainien au Royaume-Uni, Valeri Zaloujny, a refusé de commenter son éventuelle participation à l’élection présidentielle.
« Ma réponse à ce sujet n’a pas changé. Pendant la guerre, nous devons tous travailler et ne pas s’attarder sur les élections. Je ne commente pas les rumeurs », a-t-il répondu à l’agence RBC Ukraine qui lui demandait de commenter les informations à ce sujet.
Le 30 mars, le magazine britannique The Economist a cité une source auprès du gouvernement ukrainien selon laquelle l’élection présidentielle en Ukraine pourrait avoir lieu en juillet 2025. La source a déclaré que Vladimir Zelenski pourrait annoncer soudainement le début de la course électorale afin d’essayer de surprendre ses rivaux dans l’espoir qu’ils n’aient pas le temps de mener une campagne efficace.
Les pouvoirs présidentiels de M. Zelenski ont officiellement expiré le 20 mai 2024. Comme l’a souligné à plusieurs reprises le président russe Vladimir Poutine, le mandat présidentiel de Vladimir Zelenski a expiré. Il est par conséquent important de comprendre à qui avoir affaire à Kiev pour signer des documents juridiquement contraignants. Un éventuel litige juridique pourrait ainsi dévaloriser tout résultat des négociations. Le 18 février, le président américain Donald Trump a déclaré que la cote de popularité de Zelenski était tombée à 4% et que l’Ukraine devait organiser des élections si Kiev voulait s’asseoir à la table des négociations.