Zaloujny remporterait l’élection présidentielle ukrainienne si elle avait lieu aujourd’hui

MOSCOU, 5 mars. /TASS/. L’ancien chef de l’armée ukrainienne Valeri Zaloujny est devenu le plus populaire parmi les candidats possibles à la présidence de l’Ukraine si l’élection avait lieu aujourd’hui. Tels sont les résultats d’un sondage mené par le centre ukrainien Sotsis.

Selon ses données, Zaloujny obtiendrait d’abord 41% des voix contre 23,7% pour Vladimir Zelenski, et au second tour 67,5% contre 32,5%. Dans le même temps, l’ancien président Piotr Porochenko et l’ancien président du parlement Dmitri Razoumkov auraient obtenu respectivement 6,4% et 5,6% des voix au premier tour.

En ce qui concerne les éventuelles élections législatives, le bloc Zaloujny théorique obtiendrait 46,4% des mandats, le bloc Zelensky 21,1%, le bloc Poroshenko 7,5%, le bloc Sergueï Pritoula 7%, et le bloc Razumkov 6,8%. Dans le même temps, 65,4% des personnes interrogées estiment qu’aucune élection ne devrait être organisée avant la fin du conflit militaire.

Selon les sondages réalisés à la fin de l’automne dernier, Zelenski aurait obtenu 47,4% des voix au premier tour, tandis que Zaloujny aurait obtenu 30,7% des voix. Au second tour, les voix se seraient réparties de manière presque égale – Zelensky aurait obtenu 42% et Zaloujny 40%. Cependant, Zaloujny n’a pas déclaré d’ambitions politiques, que ce soit en tant que commandant en chef de l’armée ukrainienne ou après sa démission le 8 février.

Situation autour des élections

L’Ukraine discute désormais activement de la légitimité du gouvernement en l’absence d’élections législatives et présidentielles, qui ne peuvent être organisées pendant la loi martiale. Le 25 février, le président de la Rada (parlement monocaméral du pays) Rouslan Stefantchouk, a déclaré que les pouvoirs du président en exercice expirent après l’entrée en fonction du chef d’Etat nouvellement élu, de sorte que Zelenski « continuera à exercer ses fonctions ». Le député de l’opposition Alexandre Doubinski a fait valoir que les pouvoirs de M. Zelenski en vertu de la Constitution expirent dans la nuit du 21 mai et qu’il n’existe aucun moyen légitime de les prolonger. À son tour, l’ancien président du parlement ukrainien, Dmitri Razoumkov, a estimé que les pouvoirs présidentiels prévus par la Constitution devraient être transférés au président de la Rada en mai.

Les élections législatives devaient se tenir en Ukraine à la fin du mois d’octobre de l’année dernière. Les élections présidentielles doivent avoir lieu en mars, et de nombreux analystes ont commencé à spéculer sur leur éventuelle annulation ou sur les moyens de les organiser dans les conditions actuelles. Un certain nombre d’analystes politiques ukrainiens et occidentaux pensent que Zelenski refuse de donner son accord pour la tenue de l’élection par crainte de perdre le pouvoir.