WASHINGTON, 9 septembre /TASS/. L’administration américaine a offert une récompense allant jusqu’à 11 millions de dollars pour des informations permettant d’arrêter le hacker ukrainien Vladimir Timochtchouk et ses complices. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du département d’État américain, Tommy Pigott.
Selon une déclaration écrite qu’il a diffusée, une récompense allant jusqu’à 10 millions de dollars est offerte pour des informations sur la localisation de M. Timochtchouk, permettant son arrestation « dans n’importe quel pays ». Une autre récompense (allant jusqu’à 1 million de dollars) est offerte pour des informations permettant d’arrêter ses complices. Les noms de ces personnes ne sont pas divulgués.
Les autorités américaines affirment que Vladimir Timochtchouk et ses complices ont utilisé, au moins de décembre 2018 à octobre 2021, les rançongiciels Nefilim, LockerGoga et MegaCortex contre des centaines de réseaux informatiques d’entreprises aux États-Unis.
Cette annonce est faite par le département d’État américain en coordination avec les autorités américaines compétentes, ainsi qu’avec Europol et les autorités allemandes, norvégiennes et françaises.