NEW YORK, 17 janvier. /TASS/. L’administration du président des États-Unis Joe Biden a investi en secret dans la production de drones en Ukraine. C’est ce qu’a rapporté le New York Times, se référant à un document déclassifié.
Washington a fait « d’importants investissements » qui ont permis à Kiev de « lancer et élargir la production de drones ». Le quotidien écrit également que les États-Unis ont aidé l’Ukraine à développer des drones de nouvelle génération et à élaborer des « méthodes révolutionnaires de conduite de la guerre ». Fin septembre dernier, les autorités américaines ont alloué 1,5 milliard de dollars pour soutenir cette production. Cette aide, qui n’a pas été annoncée publiquement, visait également à financer les producteurs de drones ukrainiens, à faciliter l’acquisition de composants et à envoyer sur place des agents du renseignement américain qui devaient aider à développer un programme sur les drones.
« Nous avons vu que les drones sont devenus de plus en plus essentiels dans les hostilités en Ukraine, et ils le seront dans toutes les hostilités à venir », a déclaré Jake Sullivan, conseiller présidentiel à la sécurité nationale, cité par le journal. Le responsable a par ailleurs noté l’ »importance stratégique » de cette aide. Il a précisé que Washington avait commencé à aider Kiev en automne 2022, après la première offensive ratée des forces armées ukrainiennes, « lorsque les limites des capacités conventionnelles de l’Ukraine sont devenues évidentes », et avait poursuivi ses investissements après la deuxième contre-offensive d’envergure de l’armée ukrainienne qui n’avait pas abouti.
Moscou avait à plusieurs reprises souligné que l’envoi d’armes en Ukraine ne réduirait pas la détermination de la Russie et ne changerait pas le cours de l’opération militaire spéciale.