Washington a restitué au Nigeria des objets d’art volés par les envahisseurs britanniques

HARARE, 30 juin. /TASS/. Les États-Unis ont restitué au Nigeria des œuvres d’art qui ont été emportées par les envahisseurs britanniques au XIXe siècle et qui se sont retrouvées au Musée des Beaux-Arts de Boston. Il s’agit d’une tête commémorative en terre cuite et en fer du XVIe ou XVIIe siècle et d’une plaque en relief en bronze du XVIe siècle qui étaient conservés dans le palais du dirigeant de l’ancien royaume du Bénin sur le territoire de l’actuel Nigeria, informe la chaîne locale Arise News.

Le musée de Boston a officiellement remis ces trésors historiques et culturels au prince Aghatise Erediauwa, l’un des représentants de la dynastie des dirigeants traditionnels du Bénin. La plaque suscite un intérêt particulier, car elle fait partie des bronzes du Bénin, datant du Moyen Âge, qui représentent deux fonctionnaires avec des épées levées.

Les bronzes du Bénin constituent un ensemble de plus d’un millier de plaques de laiton. Ils ont été découverts par les troupes coloniales britanniques lors de la prise du palais du souverain. Les forces britanniques ont saisi environ 200 objets qui ont ensuite été dispersés entre le British Museum et des collections privées.

Les figurines du Bénin sont considérées comme les premiers monuments de la culture africaine à avoir été vus par les Européens.

L’État du Bénin est un vestige d’un puissant empire d’Afrique de l’Ouest de la période du Moyen Âge. Il a atteint son apogée au XVe siècle. Les premiers Oba, souverains de cet État fondé au XIIe siècle, étaient originaires d’Ife, ville sacrée du peuple Yoruba, l’un des plus importants du Nigeria.