DOHA, 24 mars. /TASS/. Les autorités américaines ont versé des millions de dollars aux talibans* pour la libération de George Glezmann, un citoyen américain détenu en Afghanistan, a rapporté l’agence Aamaj News, citant des sources au sein des services de sécurité afghans.
Selon ces informations, les États-Unis ont payé des millions aux talibans pour la libération de Glezmann, 66 ans, alors que plus d’une « dizaine d’autres citoyens américains restent en captivité », leur état étant inconnu. Un interlocuteur de l’agence a indiqué que l’ancien envoyé spécial des États-Unis pour l’Afghanistan, Zalmay Khalilzad, avait été le principal initiateur de cet accord.
Les talibans, sans faire de concessions majeures ni prendre d’engagements, ont tiré profit de cette opération sur le plan financier et médiatique, tout en renforçant leur position dans les interactions avec Washington, a ajouté la source.
George Glezmann, mécanicien de la compagnie aérienne américaine Delta Air Lines, avait été arrêté par les talibans en décembre 2022 lors d’un voyage en Afghanistan. Dix mois plus tard, le département d’État américain l’a reconnu comme « détenu illégalement », donnant à l’administration des pouvoirs étendus pour obtenir sa libération. Le 20 mars, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a annoncé sa libération.
===========
*Par décision de la Cour suprême de la Fédération de Russie du 14 février 2003, le mouvement taliban a été reconnu comme une organisation terroriste. Ses activités sont interdites en Russie.