Washington a de nouveau reporté les livraisons de F-16V Block 70 à Taïwan

HONG KONG, 13 septembre. /TASS/. Les États-Unis ont de nouveau reporté les livraisons du premier lot de chasseurs F-16V Block 70 à Taïwan. Les livraisons sont prévues pour le quatrième trimestre de cette année. Comme cela a été annoncé par le commandement de l’aviation militaire de l’île, les premiers chasseurs auraient dû être fournis ce mois-ci.

« Il était initialement prévu que le premier lot de chasseurs soit livré au troisième trimestre de cette année, mais en raison des changements inattendus dans la situation internationale actuelle, le fournisseur a reporté la date de livraisons. À cause de l’augmentation de la durée d’assemblage et d’autres facteurs compliqués pour la partie américaine, les délais de sortie de l’usine ont été ajustés, les livraisons de chasseurs sont désormais prévues pour le quatrième trimestre », note le document.

En 2019, le département d’État américain a approuvé la vente à Taïwan de 66 nouveaux chasseurs F-16V Block 70. Initialement, Lockheed Martin aurait dû transférer les premiers chasseurs en 2023, mais l’île n’en a jusqu’à présent pas reçu un. Selon les termes du contrat, les États-Unis doivent remettre les 66 chasseurs d’ici 2026.

Taïwan est gouvernée par sa propre administration depuis 1949, lorsque les restes des forces du Kuomintang dirigées par Tchang Kaï-chek (1887-1975) ont fui vers l’île, après avoir été vaincues dans la guerre civile chinoise. Depuis lors, Taipei a conservé le drapeau et certains autres attributs de l’ancienne République de Chine, qui existaient sur le continent avant l’arrivée au pouvoir des communistes. Pékin considère Taïwan comme l’une des provinces de la Chine.